Divisions de la gestion

Il existe une division de la gestion à l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et une autre à l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dirigées par le même Directeur, qui exerce également la fonction de Directeur général adjoint de l'ONUV et de Directeur exécutif adjoint par intérim de l'ONUDC.

La Division de la gestion de l'ONUV se compose du Service de la gestion des conférences, de la Section de l'appui général et du Service de la sécurité et de la sûreté. Elle a pour fonctions d'assurer la liaison et de négocier avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et la Commission préparatoire de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires pour tout ce qui a trait aux arrangements administratifs du Centre International de Vienne (CIV). La Division apporte son aide au Directeur général lors des négociations avec les autorités du pays hôte concernant tous les aspects administratifs de l'application des accords de siège. Elle fournit: des services de conférence aux bureaux et services du Secrétariat, ainsi qu'aux organismes des Nations Unies sis au CIV; des services de sécurité et de sûreté aux usagers, en veillant par ailleurs à la sécurité des biens et des locaux du CIV; et des services d'appui général tels que la coordination de l'utilisation des locaux communs du CIV, l'administration du garage et la prestation de services postaux.

La Division de la gestion de l'ONUDC se compose du Service de la gestion des ressources financières, du Service de la gestion des ressources humaines et du Service de la technologie de l'information. Elle a pour fonctions de conseiller le Directeur exécutif et les hauts fonctionnaires sur l'administration et la gestion ainsi que de donner des orientations et assurer une coordination concernant les questions relatives au budget, à la comptabilité, aux ressources humaines et aux technologies de l'information pour les différentes entités du Secrétariat de l'ONU à Vienne. Le Directeur de la Division représente le Directeur exécutif pour les questions concernant l'administration et la gestion auprès des organes directeurs de l'ONU, du mécanisme de coordination des organisations appliquant le régime commun et des organes consultatifs intersecrétariats. La Division fournit des services financiers à l'ONUDC et à d'autres unités administratives du Secrétariat au CIV, assure la liaison avec le Bureau de la planification des programmes, du budget et de la comptabilité au siège de l'ONU et avec les États membres à propos de questions financières, y compris les contributions. Elle négocie et administre les arrangements de partage des coûts des services communs et des services mixtes conclus entre les organisations sises au CIV, gère et contrôle tous les crédits budgétaires et les fonds extrabudgétaires, effectue toutes les opérations financières et tient les comptes. Elle élabore la politique de gestion des ressources humaines, supervise sa mise en oeuvre et assure la gestion de ces ressources pour les unités administratives du Secrétariat de l'ONU au CIV, ce qui suppose notamment de définir des orientations, de formuler des directives, d'en surveiller la mise en oeuvre et de prêter assistance dans l'application de la politique du personnel. Enfin, la Division fournit des services informatiques et des services fonctionnels de gestion de l'information aux unités administratives du Secrétariat de l'ONU au CIV et aux bureaux extérieurs de l'ONUDC.

Division de la gestion de l'ONUV

Division de la gestion de l'ONUDC