Le programme de stages de l’Office des Nations Unies à Vienne et de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Généralités

L’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) acceptent des stagiaires non rémunérés, de manière ponctuelle. L’objectif de notre programme est d’offrir à des étudiantes et étudiants d’horizons académiques variés une expérience éducative à travers des travaux pratiques au sein de l’environnement international des Nations Unies, tout en offrant à l’Organisation l’assistance d’étudiantes et d’étudiants qualifiés spécialisés dans divers domaines professionnels.

Les principaux critères d’éligibilité au programme de stages de l’ONUV/ONUDC sont les suivants :

  • Être inscrit à un programme universitaire de deuxième ou troisième cycle, au moment du dépôt de la candidature et pendant toute la période de stage envisagée (fournir une attestation de l’université) ;
  • Si vous poursuivez des études dans un pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en premier et en deuxième cycle, vous devez avoir effectué au moins quatre années d’études supérieures à temps plein dans une université ou une institution équivalente, en vue de l’obtention d’un diplôme (fournir une attestation de l’université) ;
  • Être disponible pour une durée minimale de deux mois.

N’oubliez pas non plus que :

  • Les stagiaires ne sont pas rémunérés par l’Organisation. Tous les frais de voyage, d’assurance, de logement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou des établissements qui les parrainent ;
  • Les stagiaires sont responsables de l’obtention des visas requis et des arrangements de voyage ;
  • Les stagiaires doivent apporter la preuve qu’ils ont une couverture médicale mondiale valide et sont responsables des frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant la durée de leur stage.

Éligibilité

Les candidatures au programme de stages de l’ONUV/ONUDC ne peuvent être acceptées que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Poursuivre des études universitaires supérieures (préparation d’une maîtrise ou d’un doctorat) au moment du dépôt de la candidature et pendant la durée du stage ; ou
  • Si vous poursuivez des études dans un pays dont le système d’enseignement n’est pas structuré en deux cycles, vous devez avoir effectué au moins quatre années d’études supérieures à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue d’obtenir un diplôme.

Avant d’envoyer votre candidature, veuillez utiliser la liste d’auto-évaluation suivante pour vérifier votre éligibilité au programme de stages.

Auto-évaluation de votre éligibilité

  1. Vous êtes actuellement inscrit en master ou en doctorat (ou dans un programme similaire) et le resterez pendant toute la durée du stage, ou, si vous poursuivez des études dans un pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en deux cycles, vous êtes actuellement inscrit en cinquième année (ou plus) dans une université ou un établissement équivalent en vue d’obtenir un diplôme.
  2. Vous êtes en mesure d’obtenir le visa nécessaire et d’organiser votre déplacement jusqu’à Vienne.
  3. Vous pouvez couvrir les frais de voyage, de logement, ainsi que vos autres dépenses pendant la durée du stage.
  4. Si votre candidature est retenue, vous pourrez prouver que vous disposez d’une assurance médicale valable durant votre séjour en Autriche et fournir un certificat médical attestant de votre bonne santé ainsi qu’une preuve de votre inscription à des études supérieures de deuxième (ou troisième) cycle.
  5. Vous êtes capable de communiquer couramment en anglais ou en français.

Vous devez répondre « Oui » à l’intégralité des cinq questions ci-dessus pour être éligible. Si vous répondez « Non » à l’une ou à plusieurs de ces questions, nous vous recommandons de reporter votre candidature jusqu’à ce que vous remplissiez les critères ci-dessus.

Procédures de candidature pour le programme de stages de l’ONUV/ONUDC

Les stagiaires de notre programme sont recrutés à l’aide du système de recrutement en ligne du Secrétariat de l’ONU, Inspira, et les candidats éligibles peuvent postuler sur le portail des carrières de l’ONU à l’adresse http://careers.un.org. La première étape du processus consiste à créer un profil, condition préalable à l’envoi de candidatures dans Inspira.

Une fois le profil complété, vous pouvez rechercher des offres de stage sous l’onglet « Stage » de la page « Rechercher des postes » du portail des carrières de l’ONU. Il existe plusieurs façons de trier les résultats pour afficher les postes à Vienne. Il est également possible d’utiliser le champ « Postulez » en haut de la page en choisissant l’onglet « Stage » dans les listes déroulantes sous « Catégorie » et « Vienne » sous « Lieu d’affectation ».

 

Les personnes intéressées sont vivement encouragées à postuler en ligne bien avant la date limite indiquée dans l’offre de stage. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. La date limite de dépôt des candidatures pour chaque poste vacant est indiquée sur le portail des carrières ainsi que dans les offres de stage.

Les candidatures en ligne feront l’objet d’un accusé de réception automatique si une adresse électronique a été fournie. Veuillez noter que vous recevrez deux courriels de confirmation :

  1. Un premier courriel confirme votre inscription.
  2. Un deuxième courriel confirme votre candidature à un stage. Ce courriel sera envoyé après l’envoi de votre candidature.

Si vous rencontrez des difficultés techniques dans l’utilisation d’Inspira, il vous suffit de nous contacter via le portail des carrières ou Inspira pour accéder au Centre d’assistance Inspira.

Langues exigées

Les candidats doivent avoir une excellente connaissance d’au moins l’une des langues de travail de l’Organisation des Nations Unies (anglais et français). La connaissance d’autres langues officielles de l’Organisation (arabe, chinois, espagnol et russe) est un atout.

Domaines d’études

Les domaines d’études sont les suivants : sciences sociales et politiques, psychologie, économie, journalisme, finance, technologies de l’information, comptabilité, administration des affaires, relations internationales et droit international.