La Section des achats de l’Office des Nations Unies à Vienne est responsable de l’achat de biens et de services pour l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le Bureau des affaires spatiales et les autres services du Secrétariat sis à Vienne.
En ce qui concerne les biens, les principales catégories visées sont les suivantes : matériel et fournitures informatiques, logiciels, mobilier, matériel de communication, matériel et fournitures de bureau, matériel et vêtements de sécurité ainsi que produits de papier.
En ce qui concerne les services, il s’agit surtout de services d’appui logiciel, de télécommunication, d’impression, de messagerie, de maintenance de matériel, de location d’imprimantes et de photocopie, de traduction et de formation à l’informatique et à la gestion.
Les contrats sont attribués sur la base du meilleur rapport qualité-prix du point de vue du coût du cycle de vie tout entier, ainsi que de la conformité aux spécifications, de l’acceptabilité technique, du respect des délais de livraison, de l’offre de services après-vente sur place et de la disponibilité de pièces de rechange.
La politique du Secrétariat de l’ONU est de se constituer une base de données aussi vaste et diverse que possible regroupant des fournisseurs de tous les États Membres. Les fournisseurs intéressés doivent s’inscrire sur le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies (http://www.ungm.org), portail unique pour tout le système des Nations Unies.
Les conditions d’inscription auprès du Secrétariat de l’ONU sont exposées à la page suivante : https://www.un.org/Depts/ptd/vendors/vendor-registration-0.
Un des principes fondamentaux de la politique de l’ONU en matière d’achats est d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour l’Organisation. Les offres et les propositions sont recueillies au moyen d’une procédure de mise en concurrence. Le Secrétariat recourt à trois types de documents d’appel à la concurrence pour se procurer les biens et services dont il a besoin. Tous les documents présentés ci-après contiennent les informations nécessaires pour soumettre une offre en bonne et due forme, mais ils varient selon la nature et la valeur monétaire estimative du marché.
Les demandes de manifestation d’intérêt sont publiées régulièrement sur les sites Web de la Division des achats du Secrétariat de l’ONU et du Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies et donnent la possibilité aux fournisseurs intéressés de se renseigner sur les produits et services susceptibles d’être recherchés sous peu. En outre, le Portail mondial pour les fournisseurs des organismes des Nations Unies offre un service de notification automatique des appels à manifestation d’intérêt. On trouvera davantage d’informations sur ce service sur le site Web concerné.
Une demande d’expression d’intérêt ne constitue pas une invitation à soumissionner. L’ONU se réserve le droit de modifier ou d’annuler les conditions requises à tout moment pendant le processus d’exécution d’une demande d’intérêt ou d’un appel à la concurrence. L’envoi d’une réponse à une demande d’expression d’intérêt par une société ne garantit pas automatiquement que cette dernière sera prise en considération pour recevoir, le moment venu, une invitation à concourir. Seuls les fournisseurs potentiels qui répondent à la demande de manifestation d’intérêt et qui sont jugés qualifiés à l’issue d’une évaluation objective de leur réponse recevront le document définitif d’invitation à soumissionner.