L’ONUV gère et exécute le programme des Nations Unies concernant les utilisations pacifiques de l’espace et fournit des services communs tels que les services de conférence, les services d’information, les services de sécurité et de sûreté, les services d’achat et les services d’appui général, pour le compte des organisations sises au Centre international de Vienne.
L’ONUV travaille en collaboration étroite avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Outre les services communs énumérés ci-dessus, ces deux organismes partagent une Division de la gestion qui leur fournit des services dans le domaine de la gestion des ressources financières, de la gestion des ressources humaines, et de l’informatique et des communications.L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est à la pointe du combat mené dans le monde contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il est en outre chargé de la mise en œuvre du principal programme des Nations Unies visant à lutter contre le terrorisme. Créé en 1997, l’ONUDC emploie environ 500 personnes dans le monde. Son siège est à Vienne et il dispose de 20 bureaux extérieurs, ainsi que de bureaux de liaison à New York et à Bruxelles.
L’ONUDC s’emploie à sensibiliser les populations du monde entier aux dangers de l’abus de drogues et à renforcer l’action internationale contre la production et le trafic de drogues illicites et la criminalité liée à la drogue. Pour atteindre ces objectifs, il a lancé une série d’initiatives, notamment des activités de substitution aux cultures de drogues illicites, la surveillance des cultures illicites et la mise en œuvre de projets de lutte contre le blanchiment d’argent.
L’ONUDC s’efforce également d’améliorer la prévention de la criminalité et de contribuer à la réforme de la justice pénale afin de renforcer l’état de droit, de promouvoir des systèmes de justice pénale stables et viables et de lutter contre la menace croissante que représentent la criminalité transnationale organisée et la corruption. En 2002, l’Assemblée générale a approuvé un programme d’activités élargi pour le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC. Les activités sont axées sur la fourniture d’une assistance aux États qui en font la demande aux fins de la ratification et de l’application des 18 instruments juridiques universels contre le terrorisme.
L’ONUDC dispose de 20 bureaux extérieurs couvrant plus de 150 pays. En étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations non gouvernementales, le personnel de terrain de l’ONUDC élabore et met en œuvre des programmes de lutte contre la drogue et de prévention de la criminalité adaptés aux besoins particuliers des pays.La Bibliothèque des Nations Unies à Vienne offre une gamme complète de services d’information au personnel des services de l’ONU et aux membres des missions permanentes basés à Vienne, ainsi qu’à d’autres clients autorisés. Elle est gérée par le Service de la gestion des conférences de l’ONUV.
La Bibliothèque est membre du réseau mondial des bibliothèques des Nations Unies et collabore étroitement avec deux autres bibliothèques au Centre international de Vienne : la bibliothèque de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) et celle du Service d’information des Nations Unies à Vienne.
Le matériel disponible concerne le travail des organismes des Nations Unies sis à Vienne et comprend également des documents officiels des Nations Unies dans toutes les langues officielles, la collection des traités des Nations Unies, certaines publications commerciales des Nations Unies et des documents d’autres organisations ou institutions spécialisées des Nations Unies. Le catalogue en ligne (OPAC) fournit de l’information sur le contenu de la collection de la Bibliothèque.
La Bibliothèque a également créé une série de guides de recherche accessibles au public sur des sujets liés aux travaux des entités des Nations Unies basées à Vienne. Les guides sont conçus pour fournir plus d’informations sur les travaux réalisés à Vienne et pour mettre en évidence les ressources des Nations Unies et de la Bibliothèque pour des recherches plus approfondies dans ces domaines.
Pour toute question concernant les collections et l’accès à la Bibliothèque, veuillez contacter la bibliothèque au (+43-1) 26060-3210 ou envoyer un courriel à viennalibrary@un.org.
Bibliothèque des Nations Unies à Vienne
Du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 17 heures
Bibliothèque des Nations Unies à Vienne
Office des Nations Unies à Vienne
Boîte postale 500
1400 Vienne
Le Bureau des affaires spatiales est l’entité de l’Organisation des Nations Unies chargée de promouvoir la coopération internationale en matière d’utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique. Le Bureau fait partie de l’Office des Nations Unies à Vienne et assure le secrétariat du seul comité de l’Assemblée générale qui traite exclusivement de ces questions : le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique. Le Comité comprend deux sous-comités : le Sous-Comité scientifique et technique et le Sous-Comité juridique.
Le Bureau des affaires spatiales met en œuvre le Programme des Nations Unies pour les applications des techniques spatiales et s’efforce d’améliorer l’utilisation des sciences et technologies spatiales aux fins du développement économique et social de tous les pays, en particulier des pays en développement. Dans le cadre de ce programme, le Bureau organise des cours de formation, des ateliers, des séminaires et d’autres activités dans des domaines tels que la télédétection, les communications, la météorologie par satellite, la recherche et le sauvetage, les sciences spatiales fondamentales et la navigation par satellite.
Au nom du Secrétaire général, le Bureau des affaires spatiales tient le Registre des objets lancés dans l’espace extra-atmosphérique et diffuse sur son site Web les informations qui y sont consignées. Il établit et distribue également des documents, des rapports, des études et des publications sur divers aspects des applications des sciences et techniques spatiales et du droit international de l’espace. Les documents et les rapports sont disponibles dans toutes les langues officielles de l’ONU sur le site Web du Bureau.
Le Bureau des affaires spatiales a assuré le secrétariat des trois conférences des Nations Unies sur l’exploration et les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique et participe à la mise en œuvre des recommandations adoptées à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’exploration et les utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique (UNISPACE III), qui s’est tenue à Vienne en juillet 1999.
L’Organisation des Nations Unies est autorisée à émettre des timbres postaux, alors que ce n’est ni un État, ni un territoire. Un accord passé en 1951 avec l’Administration postale des États-Unis prévoyait que les timbres des Nations Unies seraient libellés en dollars des États-Unis et utilisés uniquement au Siège de l’ONU à New York. Des accords du même type ont été conclus avec les administrations postales suisse et autrichienne en 1968 et 1979, respectivement. L’Administration postale des Nations Unies (APNU) est aujourd’hui la seule autorité postale à émettre des timbres dans trois monnaies différentes, à savoir le dollar des États-Unis, le franc suisse et l’euro. Ces timbres peuvent être utilisés pour affranchir le courrier expédié à partir des bureaux de l’ONU à New York, Genève et Vienne.
Les Nations Unies émettent des timbres ordinaires et des timbres commémoratifs. En général, six nouvelles émissions commémoratives sont mises en circulation chaque année. Les timbres, émis simultanément à New York, Genève et Vienne, restent en vente pendant 12 mois. Passé ce délai, tous les timbres commémoratifs non écoulés sont détruits et ceux qui sont épuisés ne sont jamais imprimés une deuxième fois. Les timbres ordinaires ont, quant à eux, une durée de vente illimitée et peuvent être réimprimés avec une valeur faciale répondant aux tarifs postaux en vigueur.
Les timbres illustrent les objectifs et les réalisations de l’Organisation des Nations Unies et de l’ensemble de ses organismes. Les thèmes repris sur les timbres des Nations Unies sont, par conséquent, inhabituels puisqu’ils couvrent tout un éventail de questions et de problèmes mondiaux. Ceci, associé à la grande qualité de l’impression et aux contrôles de sécurité auxquels ils sont soumis, confère aux timbres des Nations Unies une grande popularité parmi les philatélistes du monde entier.600 Third Avenue
31st Floor
New York, New York 10016
Téléphone : (+1-917) 54 28 400
Télécopie : (+1-212) 94 91 840
Site Web : www.bmeia.gv.at/oev-new-york/
Andromeda Tower, 11e étage
Donau-City-Straße 6
1220 Vienne
Autriche