« Autrefois, l’ONU n’avait affaire qu’aux gouvernements. À présent, nous savons que la paix et la prospérité ne seront possibles qu’à la condition que les gouvernements, les organisations internationales, le monde de l’entreprise et la société civile travaillent en partenariat. Dans le monde d’aujourd’hui, nous dépendons les uns des autres. »
Kofi Annan, ancien Secrétaire général
Vu le rôle important que jouent les organisations non gouvernementales (ONG), la Charte des Nations Unies contient des dispositions relatives aux consultations et à l’établissement de relations avec les ONG.
Un service de liaison avec les ONG a été créé à l’Office des Nations Unies à Vienne en 1979 ; il est chargé d’enregistrer les ONG conformément aux lignes directrices fixées par le Conseil économique et social et de faciliter ainsi leur participation aux réunions tenues sous les auspices des Nations Unies. Grâce à cette participation, les points de vue et préoccupations de la société civile peuvent être reflétés et pris en compte dans les délibérations et décisions des organes intergouvernementaux de l’ONU.
Le service de liaison avec les ONG de l’Office des Nations Unies à Vienne facilite la participation des ONG dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social aux activités de l’ONU qui ont lieu dans les locaux de l’Office. Il est notamment chargé d’organiser l’accréditation de leurs représentantes et représentants.
Toute ONG dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social peut désigner des représentants auxquels seront délivrés des badges d’accès aux locaux de l’ONU valables jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Il peut être délivré au maximum cinq badges pour New York, cinq pour Genève et cinq pour Vienne, plus deux autres badges au Directeur administratif et au Président/Secrétaire général, respectivement.
Pour remplacer une personne désignée par une autre, veuillez retourner le badge d’accès en cours de validité avant de présenter une nouvelle demande. Il ne sera pas délivré de nouveau badge tant que celui qui doit être annulé n’aura pas été retourné.
Note : En désignant une personne vous représentant à laquelle vous demandez qu’un badge d’accès soit délivré, vous l’habilitez à interagir au nom de votre organisation avec le personnel de l’ONU et avec les représentants des gouvernements.
Conformément à la résolution 1996/31 du Conseil économique et social, qui régit les dispositions relatives aux consultations entre l’Organisation des Nations Unies et les ONG, des locaux peuvent être fournis aux organisations dotées du statut consultatif, pour des conférences ou des réunions plus restreintes.
Les salles de réunion ne peuvent être attribuées que pour la conduite d’activités conformes aux buts et objectifs de l’Organisation des Nations Unies, tels que définis dans la Charte, et ayant un caractère strictement non commercial.
Les organisations non gouvernementales peuvent réserver une salle de réunion en adressant le formulaire approprié au Service liaison avec les ONG de l’ONUV. Les ONG peuvent se voir mettre des locaux à disposition :
Les locaux ne peuvent être mis à la disposition des ONG :